MIS EN LIGNE LE 22/06/2019 À 10:59 | MIS À JOUR LE 23/06/2019 À 19:19 

CHRISTOPHE RUSZKIEWICZ

Le couple de restaurateurs installé à Saint-Mards-en-Othe déménage dans l’ancien presbytère de Bercenay.

Pendant un an et demi, Jérémy Claes et Lydie Bazin passaient tous les jours devant l’ancien presbytère de Bercenay-en-Othe et se prenaient à rêver. Eux qui souhaitaient devenir propriétaires de leur propre restaurant imaginaient à quoi pouvait-il ressembler dans ce bâtiment de 1680. « On avait entendu des prix qui étaient complètement hors de notre budget », se souvient Jérémy Claes.

Le hasard a bien fait les choses. Alors qu’il mettait au point le menu pour un anniversaire, le couple tombe sur un membre de la famille des propriétaires. Jérémy et Lydie leur font part de leur intérêt mais que le prix les a refroidis. Bonne surprise : c’était beaucoup moins cher que les on-dit. « Et en deux heures de temps, tout était réglé ! » se réjouit Lydie, qui en a encore des frissons.

L’histoire démarrée il y a neuf ans dans le restaurant communal de Saint-Mards-en-Othe se termine donc ce dimanche 23 juin. Il s’agissait du premier restaurant de Jérémy Claes, qui n’avait alors que 25 ans. Ce départ a été mûrement réfléchi et semblait inévitable (ils avaient d’ailleurs conclu leur bail à Saint-Mards avant d’acquérir le presbytère à Bercenay).

Se rapprocher de Troyes et de leur clientèle

« Je voulais absolument devenir propriétaire des murs mais à Saint-Mards, la mairie ne voulait pas vendre. On voulait aussi se rapprocher de Troyes, d’où vient la plus grande part de notre clientèle. Il n’y a que 10 km, ça ne paraît pas loin, mais ça joue. » Dans tous les cas, « si on ne trouvait pas un bâtiment ici, on serait parti en Normandie » (où vit la mère de Lydie), assure le couple, qui voulait « changer d’air ».